Publié le 5 mai 2025
i-web a testé avec succès l'intégration de la future e-ID dans le compte utilisateur des sites web et applications i-CMS. Pour ce faire, elle a utilisé l'environnement de test fourni par la Confédération. Grâce à l'application swiyu de la Confédération, les personnes intéressées peuvent se faire délivrer une preuve d'identité fictive (Beta-ID) qui peut être vérifiée et utilisée pour se connecter.

Les sites web et les applications avec i-web disposent depuis de nombreuses années d'un compte utilisateur central qui stocke les données et les transmet aux applications. Le compte utilisateur a déjà été connecté à différents fournisseurs d'identité externes. L'intégration de la future e-ID de la Confédération a maintenant été testée.

Qu'est-ce que la Beta-e-ID ?

Le 26 mars 2025, la Confédération a mis à la disposition du public un environnement de test permettant d'essayer la version bêta de l'identité électronique (e-ID). « L'objectif est de permettre aux participants (entreprises, associations, autorités, particuliers) de l'écosystème prévu d'acquérir une expérience de première main de la technologie, de l'organisation et des processus de l'infrastructure de confiance avant que celle-ci ne soit mise en service », a écrit la Confédération.

Portefeuille électronique

La nouvelle e-ID est basée sur le principe d'un portefeuille électronique stocké sur l'appareil de son titulaire. Les personnes disposant d'une pièce d'identité délivrée par une autorité suisse (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) peuvent se voir délivrer une e-ID. Comme pour les pièces d'identité physiques, les émetteurs de l'e-ID ne doivent pas savoir où le document d'identité est utilisé.

À cette fin, une solution de stockage décentralisé des données (Self Sovereign Identity SSI) a été choisie. Les utilisateurs gardent la maîtrise de leurs données et décident eux-mêmes quelles données ils souhaitent transmettre.

Intégration réussie dans le compte utilisateur

L'e-ID peut-elle être intégrée comme option de connexion au compte utilisateur des sites web et des applications avec i-web ? C'est la question à laquelle i-web a souhaité répondre dans le cadre d'un projet pilote.

Il en ressort que le compte utilisateur est adapté à la connexion avec l'e-ID. Au lieu d'utiliser son propre identifiant ou un fournisseur d'identité externe, l'utilisateur utilise l'application « swiyu » de la Confédération. Cette application permet aux personnes intéressées de se faire délivrer une preuve d'identité fictive (Beta-ID) qui peut être vérifiée et utilisée pour se connecter.

Suite de la procédure

Un référendum a été lancé contre l'introduction de l'e-ID. La date de son introduction n'est donc pas encore connue. D'ici à la mise en service de l'e-ID et de l'infrastructure de confiance, la Confédération continuera à développer l'environnement de test. Les commentaires des utilisateurs seront également pris en compte. La Confédération entretient en outre des échanges réguliers avec ses partenaires et les personnes intéressées dans le cadre de réunions dites de participation.

Pour plus d'informations

Office fédéral de la justice : Tester gratuitement l'e-ID et d'autres identifiants électroniques. Communiqué de presse du 26 mars 2025

Site web de la Confédération sur l'e-ID

i-web : Portefeuille électronique pour l'e-ID, actualités du 21 juillet 2022 (en allemand uniquement)

Partager sur les médias sociaux