Les offres en ligne d'i-web permettent aux villes, communes et institutions de bénéficier d'une large offre de services numériques. Les eServices sont gérés par le Guichet en ligne (guichet virtuel) et les autres applications en ligne du site internet. Ils permettent un flux de données sans rupture de média depuis le site web jusqu'à l'application métier et inversement.

 

i-web offre à ses clients tous les instruments nécessaires à la numérisation de l'administration. En interaction avec les applications métiers, vous proposez des prestations en ligne et les traitez sans rupture de média.

Nous vous proposons par exemple les e-services suivants en collaboration avec les fournisseurs d'applications métier :

 

eAttestations

Avec le module eAttestations, les habitants commandent des attestations en interaction directe avec le système des habitants. Les exemples incluent un certificat de capacité civile ou de bonnes mœurs, un certificat d'origine pour les résidents hebdomadaires (y compris sa prolongation), un certificat d'établissement ou une attestation de domicile avec ou sans séjours antérieurs.

Directement à partir du guichet en ligne, la personne est identifiée via une interface avec le système des résidents et les types d'attestations possibles sont renvoyés. Après un éventuel paiement en ligne, la personne transmet sa commande. Le guichet en ligne la transfère au système des résidents et permet d'établir le document par la voie souhaitée en quelques clics.

 

eChiens

Le module "eChiens" permet de déclarer les chiens en interaction avec le système des habitants. Directement depuis le guichet en ligne, la personne est identifiée via une interface avec le système des résidents, et les déclarations possibles sont proposées. Sont par exemple pris en charge les annonces de chiens en cas de changement de propriétaire, de décès du chien ou de déménagement, ainsi que les annonces de chiens et de changement de propriétaire. Il existe en outre un formulaire d'emménagement pour les personnes qui déménagent avec leur chien. Les personnes chargées du dossier traitent l'annonce en quelques clics directement dans le système des habitants.

 

eDéménagement

Pour les annonces de déménagement, un lien est généralement établi avec le service national eDéménagement. Mais pour les annonces de déménagement au sein de la commune, on préfère parfois un traitement direct. La personne et les éventuelles autres personnes qui déménagent sont identifiées directement à partir du guichet en ligne. Si l'identification est réussie, les autres données nécessaires telles que la date de déménagement, la nouvelle adresse, une éventuelle sous-location ainsi que les membres du ménage sont demandées.

 

eRenseignements d'adresses

Les eRenseignements d'adresses permettent d'effectuer des demandes d'adresses en ligne auprès de l'office des habitants. Le guichet en ligne transmet la demande au système des habitants. Les personnes chargées de l'affaire vérifient la demande et transmettent le renseignement au choix sous forme numérique via le compte utilisateur ou par courrier.

 

eExtrait du registre des poursuites

Avec l'eExtrait du registre des poursuites, l'office des poursuites permet de commander et de livrer en ligne des extraits du registre des poursuites pour les personnes physiques et morales ainsi que des renseignements de tiers. La demande est pré-contrôlée dans le guichet en ligne via l'interface, transmise à l'application métier via Sedex et délivrée sous forme numérique via le compte utilisateur.

 

ePortail Fournisseurs d'énergie

Avec l'ePortail, les clients des fournisseurs d'éléctricité, d'eau, de gaz ou de chauffage à distance consultent par exemple leurs données de consommation ou leurs factures. Ils signalent les pannes ou les déménagements. La consommation et la production d'électricité peuvent être consultées dans le module eSmartmeter en valeurs par quart d'heure.

L'eCalculateur de prix indique aux clients les coûts auxquels ils doivent s'attendre en fonction du produit choisi pour une période librement définie. Il couvre tous les produits fournis par l'application métier et les possibilités alternatives de choix de produits. Pour les clients inscrits, il utilise pour le calcul les chiffres de consommation actuels fournis par l'application métier. Le module "eGestion de prorpiétés" (eVermieter- und RCP-Management) offre une plateforme de services pour les bailleurs/propriétaires et les régies immobilières ainsi que pour les administrateurs RCP.

 

eCompte fiscal

Dans le cadre du compte fiscal électronique, les contribuables consultent l'état de leurs paiements et de leurs dettes fiscales. Après un premier enregistrement et une activation, les contribuables affichent dans le menu "Aperçu du compte" un aperçu de l'état de leurs paiements d'impôts et ils consultent les mouvements détaillés par année fiscale ou les téléchargent sous forme de fichier Pdf. Ils recherchent des montants, modifient les accords de paiement, copient le QR-IBAN ou modifient le compte de paiement déposé.  Une interface récupère les données de l'application fiscale et signale les mutations en retour.

 

eProlongation de délai

Avec l'"eProlongation de délai", les contribuables prolongent le délai de remise de leur déclaration d'impôt. Ils sont identifiés directement depuis le guichet en ligne et transmettent la déclaration sans rupture de média jusqu'à l'application métier. Celle-ci confirme la prolongation.

 

i-Signalement

Avec l'i-Signalement, vous offrez à la population une voie simple et directe pour échanger et informer au sujet de l'infrastructure dans l'espace public. Une carte de la commune ou de la ville sert de plateforme de signalement. Celle-ci s'ouvre par GPS à l'endroit où se trouve l'utilisateur ou l'utilisatrice (via Smartphone). Les signalements déjà existants à proximité sont affichés, ainsi que la réponse publique de l'administration. Celui qui souhaite signaler un dommage ou une proposition choisit la catégorie et décrit ou photographie le problème.

L'i-Signalement transmet le message à l'équipe compétente en fonction de la catégorie du message. Des transmissions sont également possibles.

 

Dans le dialogue

Avec les plateformes de dialogue, les villes et les communes permettent à la population de donner un feedback sur des thèmes et des projets choisis. Elles offrent une plate-forme pour des informations et des événements des associations, réunissent des bénévoles et des personnes ayant besoin de soutien ou permettent des dialogues et des échanges au sein de la population.

 

eAutorisations

Avec le système d'eAutorisations, les personnes physiques ou morales demandent directement dans le guichet en ligne des autorisations pour des manifestations, des actions de vente ou des stands, des lotos/tombolas, des travaux bruyants, des ventes dominicales etc. Après vérification, le document d'autorisation est automatiquement généré et délivré par voie électronique.

 

Module de cours

Le module cours offre une plate-forme pour les annonces de cours en ligne de toutes sortes. Il permet les inscriptions aux cours en ligne, avec paiement en ligne si nécessaire (module i-Paiement). Lorsque le délai d'inscription est dépassé ou que le nombre maximal de participants est atteint, la fonction d'inscription est désactivée ou une file d'attente est ouverte. Les inscriptions aux cours peuvent être confirmées ou exportées directement depuis l'application.

 

Réservation en ligne

Avec le Système de gestion des biens, vous permettez des réservations en ligne pour des salles, des rendez-vous et des objets de toutes sortes. Vous disposez en même temps d'une plateforme complète pour les réservations internes et le traitement des réservations. Les fonctions de réservation en série, de panier et de copie multiple facilitent la gestion d'un grand nombre de réservations récurrentes, y compris la copie des entraînements récurrents des clubs à l'année suivante. Lire davantage

 

 

Composants centraux

Guichet en ligne

Le guichet en ligne sert de plateforme centrale pour les eServices de toutes sortes. Il permet des procédures administratives numériques sécurisées en interaction avec le compte utilisateur central. Il offre une plateforme de réception et de gestion conforme à la protection des données pour le traitement direct et de multiples interfaces pour le transfert des dossiers vers les applications métier.

 

Compte utilisateur central

Les offres web sont dotées d'un compte utilisateur central. Il s'agit d'un instrument précieux pour le traitement des prestations interactives. En interaction avec des procédures de connexion sécurisées, il devient une centrale de communication personnelle pour l'échange de données avec les applications métier. Il supporte l'authentification multi-facteurs ou la connexion à des fournisseurs d'identité électronique externes (p. ex. Confédération, cantons).

 

i-Payment

Grâce à l'i-Payment, les processus administratifs peuvent être traités électroniquement, y compris le paiement. Il s'agit donc d'un complément idéal aux diverses offres de services électroniques. Tous les modes de paiement courants sont pris en charge. Des exportations de paiement sont proposées au backend. Différentes interfaces de comptabilisation sont disponibles pour le transfert des données vers les systèmes financiers.

Lors de la facturation ultérieure, les données des débiteurs, les montants des factures et les informations sur les services pour la facturation sont souvent transmis au système financier via une interface de facturation.

 

i-Signature et i-Scellé

Avec l'i-Signature, vous permettez des demandes en ligne signées de manière valide et vous signez numériquement vos propres documents (signature électronique qualifiée QES). L'i-Scellé offre un cachet officiel numérique pour les attestations, les autorisations, les actes juridiques ou les publications officielles.