Étude nationale sur la cyberadministration 2022 : la population souhaite le développement des sites web des communes

Publié le 21 mai 2022
Les habitants et les entreprises souhaitent effectuer des démarches administratives en ligne et utilisent les offres existantes. Ils souhaitent surtout que les communes développent leur offre en ligne. C'est ce que montre l'étude nationale sur la cyberadministration 2022.

E-Government Suisse et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ont réalisé une étude nationale sur la cyberadministration en 2021. Après l'intégration de E-Government Suisse dans l'organisation "Administration numérique suisse (ADS)", l'étude a été publiée le 10 mai 2022 par l'ADS et le SECO.

 

Population, entreprises et administration interrogées

Outre la population, des entreprises ainsi que l'administration elle-même (départements/services fédéraux, cantons, communes) ont été interrogées pour l'étude. Cela a permis de confronter l'auto-évaluation de l'administration aux besoins de la clientèle. Outre l'utilisation des services administratifs électroniques, une étude qualitative a également porté sur le droit de consulter les données. Il s'est avéré que ce droit n'a guère été utilisé jusqu'à présent.

 

Un vif intérêt

Tant la population que l'économie sont intéressées par les prestations des autorités. Pratiquement tous les habitants interrogés utilisent Internet. Parmi eux, 63 pour cent ont déjà utilisé le site web de la commune pour des services communaux. 61 pour cent ont déjà utilisé le site cantonal et 45 pour cent le site fédéral. 36 pourcent ont indiqué qu'en 2021, ils avaient effectué en ligne la quasi-totalité ou la totalité des services sollicités. D'autres 33 pourcent avaient effectué environ la moitié des prestations en ligne. Ce sont surtout la flexibilité en termes de lieu et de temps ainsi que le temps économisé qui sont considérés comme des avantages du canal en ligne.

Parmi les entreprises, 47 pourcent ont effectué presque tous ou tous les services administratifs en ligne. 31 pourcent ont effectué environ la moitié des services administratifs en ligne.

 

Des services variés

Les trois quarts des personnes qui ont déjà utilisé des services administratifs en ligne ont déposé leur déclaration d'impôts en ligne et ont réservé des rendez-vous de vaccination Covid en ligne. 53 pourcent ont déjà commandé en ligne des cartes journalières CFF de la commune. 31 pourcent ont déjà commandé en ligne une confirmation de domicile et 15 pourcent un certificat de famille.

69 pourcent des entreprises ont déjà participé en ligne/par voie électronique à des sondages statistiques. 60 pourcent ont envoyé leur déclaration d'impôts par voie numérique. 54 pourcent ont prolongé le délai de la déclaration d'impôt par voie numérique. 43 pourcent ont annoncé des changements d'adresse par voie numérique, 34 pourcent ont commandé des extraits du registre des poursuites par voie numérique.

 

Développement souhaité des sites web communaux

60 pourcent des personnes internautes ont déclaré connaître le site web de leur commune, contre 64 pourcent en 2018. C'est surtout de la part des communes que les personnes interrogées souhaitent un développement de l'offre en ligne. Le rapport entre les personnes qui souhaitent une extension et celles qui trouvent l'offre actuelle suffisante est de 41 à 39 pourcent pour les sites web des communes, de 33 à 43 pourcent pour les sites web des cantons et de 25 à 40 pourcent pour l'offre en ligne de l'administration fédérale.

Les paiements en ligne, la demande en ligne d'un extrait du registre des poursuites, d'une attestation de domicile ou d'un acte d'origine ainsi que l'inscription et la désinscription en ligne sont par exemple particulièrement souhaités.

De nombreuses entreprises (39%) souhaitent également que les sites web des communes soient développés, tandis que d'autres (41%) les trouvent suffisants. Quant aux sites web cantonaux, 35 pourcent des entreprises souhaiteraient les voir développés, tandis que 41 pourcent estiment que ce n'est pas nécessaire. En ce qui concerne les sites Internet de l'administration fédérale, 26 pourcent des entreprises souhaitent une extension, 46 pourcent ne le souhaitent pas.

 

Auto-évaluation divergente

Alors que la population et les entreprises souhaitent avant tout que les communes développent leur offre en ligne, l'auto-évaluation de l'administration est nettement différente. 53 pourcent des collaborateurs de la Confédération pensent que les habitants et les entreprises ne sont pas satisfaits de leur offre en ligne. Dans les cantons, 48 pourcent des collaborateurs pensent de même, dans les communes seulement 23 pourcent.

 

Plus d'informations :

Administration numérique suisse: Etude nationale sur la cyberadministration 2022, téléchargement note de synthèse

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