Publié le 25 novembre 2024
Le monde numérique apporte surtout des opportunités aux personnes handicapées. Mais les potentiels ne sont pas assez exploités et les offres existantes ne sont pas assez connues. L'intégration des expériences des personnes handicapées peut améliorer les produits, les services et les processus. C'est ce qu'a montré le colloque « E-Accessibility » du 21 novembre 2024, au cours duquel la nouvelle plateforme collaborative « Alliance Inclusion numérique Suisse (ADIS) » a également été portée sur les fonts baptismaux.

Développer les potentiels et impliquer les personnes concernées : La conférence « E-Accessibility » du 21 novembre 2024 a présenté l'inclusion numérique comme une chance pour tous.

Internet et l'IA comme portes sur le monde

Dans son mot de bienvenue, le conseiller national Islam Alijaj a décrit de manière impressionnante comment, enfant, il avait honte de son handicap physique et comment il s'isolait. C'est justement Internet qui lui a ouvert l'accès au monde et à la connaissance en premier lieu. « La numérisation et Internet ont été ma porte d'entrée dans le monde, » dit-il.

Mais beaucoup de choses qui seraient techniquement possibles n'ont pas encore été réalisées. Islam Alijaj place par exemple de grands espoirs dans la commande vocale, qui en est encore à ses balbutiements. Mais Islam Alijaj considère également l'intelligence artificielle comme prometteuse. Il a fait parler son discours à travers un avatar généré par l'IA, montrant ainsi les nouvelles possibilités que l'IA offre pour l'inclusion.

Design et innovation inclusifs

La fondation EnableMe (anciennement MyHandicap) a montré, à l'aide d'une étude, que les personnes handicapées rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne. En même temps, les personnes concernées ne connaissent souvent pas les offres inclusives existantes.

EnableMe a une communauté d'environ 13 000 membres. Celle-ci souhaitait avoir la possibilité de participer davantage. C'est pour cela que « EnableMe Insights » a été créé. EnableMe Insights permet de concevoir des produits, des services et des processus de manière plus inclusive. Grâce à des tests de produits, des sondages et des groupes de discussion, le design inclusif doit être encouragé.

Car il est aussi clair que tout ce qui est important pour une personne souffrant d'un certain handicap visuel n'aidera pas forcément une personne souffrant d'une maladie neurologique ou d'un handicap moteur. Mais si l'expérience de nombreuses personnes souffrant de différents handicaps est prise en compte, il est possible de mieux concevoir les produits dans leur ensemble et d'améliorer ainsi leurs chances sur le marché. Yves Hoffmann, directeur du conseil en inclusion de la fondation EnableMe, est convaincu que le design inclusif favorise l'innovation.

Nouvelle alliance

Le 21 novembre 2024, il n'y a pas eu que le colloque « E-Accessibility ». Ce jour a été déclaré première journée nationale de l'inclusion numérique, qui aura lieu chaque année à l'avenir.

En même temps, la nouvelle plateforme collaborative « Alliance Inclusion numérique Suisse (ADIS) » a été lancée ce jour-là. L'ADIS vise à rassembler les entreprises, les institutions académiques, les autorités et la société civile. Ensemble, ils visent à supprimer les barrières numériques afin d'éviter qu'une partie de la société ne soit exclue de la vie sociale et ne reste à l'écart du développement numérique.

Plus d'informations :

Programme de la conférence E-Accessibility du 21 novembre 2024

Enregistrement vidéo de la conférence E-Accessibility du 21 novembre 2024

Partager sur les médias sociaux